Photo Joëlle Thomas : La lecture

Séance du 24 septembre 2018

Nous accueillons encore quelques « nouveaux » à qui je conseille de lire le compte-rendu de la séance précédente, surtout s’ils trouvent que cela va trop vite !

Le thème du jour : La focale

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais de ma place, en bas de l’amphi, j’ai le sentiment que tout le monde a  compris l’utilité du facteur de recadrage.

Je rappelle le lien vers le tableau listant les « facteurs de conversion » (un autre terme pour facteur de recadrage): Allez directement au tableau si c’est trop ardu.

Je reproduis ci-dessous le schéma que j’ai fait au tableau :

Focale et vitesse de prise de vue

En me servant de CameraSim Pro, j’ai illustré le principe de la vitesse minimum de prise de vue de l’inverse de la focale équivalente

Focale APS-C 300 mm (facteur de recadrage 1,5) => focale équivalente 450 mm: Vitesse minimum recommandée à main levée : 1/450 s

 

Vitesse 1/80s
Vitesse 1/500s

Lecture d’images

La vingtaine d’images présentées nous ont donné l’occasion de donner des conseils de cadrage, de mise en valeur du sujet, de la nécessité de s’intéresser à l’arrière plan.

Prochaine séance, manipulation des appareils

J’en expliquerai le principe dans un autre article.

Les thèmes photos :

Séance du 1 octobre 2018 :

Avec votre plus courte focale, forcez les déformations.

Focale équiv . 18 mm. Dans la série «Faites ce que je dis mais pas ce que je fais» on remarquera que j’aurais dû me baisser encore plus pour masquer l’arrière plan disgracieux.


Séance du 8 octobre 2018 :

Prise de vue au zénith. Trouvez un beau sujet identifiable au premier coup d’œil, ou de belles formes graphiques et attention au torticoli.

Pour finir, je reprends ici les conseils donnés la semaine dernière :

Conseil

Procurez-vous « Elements of photography » pour smartphone. C’est en anglais (avec une version française imparfaite) et je vous propose en téléchargement le chapitre sur la focale assorti d’une traduction.

Votre inscription en cours

Apparaissez-vous dans le trombinoscope ? Vos informations sont-elles exactes ? Le contraire laisserait entendre que vous ne seriez pas enregistré·e et que votre accès provisoire au site et aux courriers du club serait bloqué le 10 octobre.

Pour ceux qui seraient dans ce cas, rendez-vous directement sur le formulaire à remplir.