Séance du 1 octobre 2018

Le thème du jour : Manipulation des appareils

Pour ce type de séances qui revient régulièrement, il faut amener son appareil et sa documentation.

Nous commençons par la lecture des images sur le thème « Courte focale – forcer les déformations» puis nous nous répartirons en petits groupes selon les marques et types d’appareils et nous tâchons de résoudre les petits problèmes de chacun.

Il est donc fondamental d’avoir sa documentation avec soi. L’idéal serait d’en avoir une version PDF dans un smartphone ou une tablette car la recherche est plus aisée.

L’image du jour : Forcez les déformations

Nous allons produire des images déformées, certes, mais belles malgré tout. Pensez bien à surveiller les arrières plans, nous n’avons pas encore vu comment les adoucir en les floutant, mais faites attention par exemple à faire le ménage en déplaçant les objets indésirables. Si vous coupez le sujet, allez-y franchement. Aucune ligne courbe ne doit frôler les bords de la photo et il vaut mieux couper la moitié d’un bras qu’un petit bout de phalange.

Il faut surtout tourner autour du sujet, se désaxer car les déformations se produisent davantage sur les bords.

Dernière minute :

Peu de personnes ont répondu à mon appel d’experts. Je relancerai dans quelques jours, mais s’ils ne sont pas assez nombreux, nous aborderons un autre sujet plus technique qui m’a été inspiré par la lecture d’images de mercredi : Comment prendre une photo !