Photo Pixabay

Projet « Album photo »

Retour d’expérience sur le projet

Photo by Studio 7042 from Pexels

Pour conserver nos souvenirs, le meilleur moyen est de les fixer dans un album photo. En le feuilletant, soudainement reviennent à la mémoire, nos vacances, nos rencontres, les paysages, les émotions…

Nous avons, à quelques-uns du Club Photo, constitué un groupe de travail pour apprendre à élaborer ces albums.

La première phase, et c’est la plus compliquée, consiste à choisir les photos qui figureront dans l’album. La sélection est un choix ! ce travail est personnel ; il est parfois difficile, car il faut limiter le nombre de photos dans un album !

Par la suite, nous avons testé plusieurs logiciels de confection d’albums et notre choix s’est arrêté sur le logiciel PIXUM. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités de mises en pages, de coloris ; il est facile d’utilisation, car les explications sont claires.

Nous avons par la suite confectionné chacun d’entre nous un album de façon à nous familiariser avec les options proposées par le logiciel ; nous avons échangé sur les difficultés que nous avons rencontrées afin de pouvoir bien utiliser toutes les ressources du logiciel.

À ce stade, le groupe est maintenant capable d’élaborer un album ; il reste cependant beaucoup de travail à faire encore, mais c’est la partie la plus passionnante, à savoir améliorer la technique et exprimer de mieux en mieux au fil des albums, ce que nous voulons réaliser, le plus esthétiquement possible.

Voilà la démarche du groupe qui a été rapide et très fructueuse.