Photo Laurence Girard

Projet « Album photo »

Retour d’expérience sur le projet « Nature morte »

Progresser en gestion de la lumière

Au début des projets, mon idée était tout à fait claire : c’était la bonne occasion pour moi de progresser en gestion de la lumière.
Car j’adore la photo studio : on peut modeler son « œuvre » (à l’infini ?), inventer/innover, chercher des idées (« piquer »des idées ? Rrrrooohhh), jouer avec les décors, les costumes, les objets, faire des mises en scènes, créer son « tableau »… Bref, faire preuve de CRE.A.TI.VI.TE….
Bon, tout ça c’est dans un monde idéal, car, en réalité, je passe mon temps à me battre avec la technique… Et notamment, avec cette sacrée lumière qui fait des ombres là où je n’en veux pas, et qui n’éclaire pas là où je voudrais… Rrrrooohhh… Il paraît que c’est un métier…

Je me tourne donc vers le maître (un des…) de la lumière, merci à lui : Michel C… qui me dit que pour commencer, l’approche sera plus facile avec des natures mortes… (Effectivement, j’ai pu constater que ce sont des sujets largement plus patients, et dociles, que mes petits enfants !)… Alors va pour la nature morte, ce sera mon projet…

Nature morte

Projet qui n’a pas déchaîné les passions car me voilà toute seule à le défendre… Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour m’abattre…. Et je dirais même : ça m’a encouragée, car quel challenge ! J’y ai mis un point d’honneur supplémentaire pour arriver à quelque chose… et j’ai dû partir à la pêche aux infos (tout simplement relire les cours et les tutos du site), aux idées (merci les galeries des adhérents sur le site… Et merci Internet), la pêche aux conseils (merci les copains Michel, Jean-Pierre, Pascal, Patrick A, Andréa, Anne Laure, Amandine, Joëlle… et bien sûr Patrick L… pardon si j’en oublie… Oups)…

Et bien oui, même mon projet « toute seule » m’a ouvert à la convivialité… Si si…
Michel m’a prêté sa plaque support pour le reflet noir, et m’a nourrie de précieux conseils… Et même de ses légumes « photogéniques » (merci Michel, la soupe fut très bonne… Lol).
Et il a bien fallu se lancer…

Après avoir déshabillé toute la maison de ses (nombreux) bibelots, me voici partie pour ma 1ere séance de nature morte… Ouh là, ça y est, je commence à entrevoir l’ampleur de la tâche… Par quoi commencer ? Le choix du thème, ok. Puis le choix des objets (on a envie de tout mettre, mais non, mauvaise idée), l’ordonnancement (c’est TRÈS compliqué (recherche de l’harmonie chromatique, recherche de la logique des objets entre eux, lequel est le sujet « maître »….. ), Puis (enfin !), je m’interroge sur l’éclairage : de quel côté ça doit venir, vers où ça doit aller, mettre en valeur le sujet maître, y a t-il des petits coins restés dans l’obscurité, FAUT IL garder un peu d’obscurité….etc ..)

Wouahhhhhh… Bon ben, la 1ere séance de 2/3h s’est transformée en 7/8… car on se prend au jeu : ce n’est pas satisfaisant, je recommence, et recommence encore (pourquoi s’arrêter, personne ne se plaint… Lol)…
Voilà…. Ensuite il y eut une 2eme, une 3eme, une 4eme séance…
Quelques photos ont été envoyées en lecture d’images le lundi, et d’autres ont été données à lire et critiquer sur le groupe Facebook du club… toutes ces sources sont riches d’apprentissages pour moi… Il faut mettre à profit les nombreux outils qui nous sont offerts dans ce club…  j’en profite pour dire que j’ai aussi participé à l’atelier studio de février, animé par Michel et Jean-Pierre. Très instructif également. Merci à eux pour cette implication.

Et que nous sommes allées, Catherine et moi, voir l’Expo CARE RAVAGES à Rennes, revisites des tableaux du Caravage, exercices sur la lumière s’il en est… (Et les ombres, clair-obscur)… Reconstitutions façon théâtre, impressionnantes.

Les progrès

Bien sûr, aujourd’hui, mon projet n’est pas encore abouti, ni maîtrisé vraiment, mais ce qui compte pour moi, c’est le progrès… Et il y en a eu… Donc succès à mes yeux…
Et je le dis et le redis : je n’ai JAMAIS autant travaillé que depuis les projets… Quel coup de boost… toute seule ? Ok… c’est encore mieux : je dois me prouver à moi même… Encore une fois UN GRAND GRAND MERCI à Patrick pour cette idée de génie…

Alors certes, il y a le « problème » des réunions du lundi… Me réunir avec moi même ??? Mouais… Bof bof… C’est l’histoire de ma vie ça… Je me réunis déjà avec moi même tous les soirs de la semaine..  rrrrooohhh….

Groupe « lumière studio de fortune »

Et bien, ce n’est pas un « problème »..  c’est une CHANCE… je me suis incrustée dans le groupe « lumière studio de fortune » : Andréa, Patrick A, Sarah… Et voilà une nouvelle aventure qui commence parallèlement : les échanges enrichissants et conviviaux entre nous, la visite commune TRÈS bénéfique chez Pascal (déjà relatée ici même, à lire absolument pour l’humour sous la plume de Pascal)…
On a également programmé une séance studio chez moi mercredi prochain… L’aventure (et les progrès) continue donc…

La prochaine étape pour moi, alliant mes 2 projets : peindre un fond « maison », qui servira pour mes portraits et mes natures mortes…

Et dernière petite anecdote toute chaude d’hier soir : je me rapproche de mon collègue de boulot agent de maintenance pour des conseils en peinture textile, et voilà que j’apprends que son métier initial était… Photographe !!! Et que, n’ayant pas réussi à faire sa place dans ce métier, il a bifurqué sur… Éclairagiste de théâtre !!! Wouahhhhhh…. Le scoop .. voilà donc encore des bons tuyaux en perspective… Youpi…

A suivre….

Lau