Bonjour à tous, voici ce que je vous prépare pour lundi 20 janvier…

Lecture d’images (ancienne mode) sur le thème « Bokeh »

Ancienne mode signifie « Une seule photo » récente et renommée correctement sur le thème « Bokeh ».

Bokeh signifie « flou artistique », il vous faudra donc jouer sur l’ouverture, mais vous le savez. Ce flou artistique peut-il être à lui seul le sujet de la photo ? Certainement mais du coup cela devient compliqué. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez bifurquer sur « Une photo sur n’importe quel sujet, mis en valeur par un beau bokeh ».

Pour augmenter le flou, pensez à vous rapprocher du sujet, la profondeur de champ s’en trouvera réduite.

N’hésitez pas à consulter ma source préférée d’images libres sur le thème du bokeh, à l’adresse suivante : https://www.pexels.com/search/bokeh/ vous trouverez de quoi vous inspirer.

La lecture d’images sera faite sur Lightroom, je pourrai à cette occasion vous expliquer (brièvement) diverses choses, posez-moi des questions en amont par mail.

Point sur les projets

Nous parlerons un peu des projets, pour vérifier que le principe soit bien compris et pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Cela ne remplace pas mais prépare la séance éponyme du 27 janvier 2020.

Le flash

Je ne suis aussi expert sur le sujet que Michel, je ne pratique pas la photo au flash, mais j’en connais assez bien la technique. Je reprendrai donc le bref cours que j’avais donné l’an dernier, en organisant une discussion au lieu de présenter un diaporama évolué. Difficile de passer après Marc 🙂

Résolution et définition

J’aborderai le sujet si nous avons le temps, il s’agit tout simplement d’oublier de s’intéresser à la résolution qui ne nous sert à rien ( ;)clin d’œil à Philippe)

Prochain thème photo

Pour la semaine suivante, je vous propose de sortir de chez vous et de vous coltiner à la météo. Froid, vent, pluie, une photo maximum sur chaque thème, avec le sujet parfaitement compréhensible.