Thème de la séance : Les modes de prise de vue.

Objectif :

Commencer à choisir son mode de prise de vue en vue du résultat souhaité en termes de profondeur de champ, de flou (voulu ou non).

Tutos :

Je n’ai pas de tutoriel disponible pour cette séance, il me faudra en écrire un.

Retour sur le triangle d’exposition :

La dernière séance était difficile pour certains. Que ceux-ci ne s’inquiètent pas, nous allons tellement y revenir que cela va rentrer tout seul. J’avais trouvé des erreurs dans le tutoriel sur le triangle d’exposition, je les ai corrigées. Vous pouvez les consulter et tenter de vous en imprégner.

Lecture d’images

Vous devrez envoyer à l’avance (avant dimanche soir) une (et une seule) photo d’architecture. Vous allez constater qu’il est souvent nécessaire d’utiliser des courtes focales qui provoquent des déformations. Je vous indiquerai comment corriger ces déformations en redressant les verticales.

Attention, je ne prêche pas pour un redressement systématique des verticales, mais avant de choisir volontairement de laisser ces verticales s’incliner, il convient (nous sommes un peu à l’école) de savoir les redresser. Les verticales inclinées ne doivent pas l’être par défaut parce qu’on ne sait pas les gérer.

© Jérôme Delforge
© Jérôme Delforge

 

Envoyez votre photo dimanche soir dernier délai.

Thème de séance pour la semaine suivante :

La semaine suivante, nous manipulerons les appareils en compagnie de quelques « chevronnés ».

Photos pour la semaine suivante :

Je vous proposerai les portraits d’enfants ou de famille, les fêtes de fin d’année arrivent et certains pourrons profiter de quelques conseils.

Merci d’attendre le lundi suivant pour envoyer votre photo renommée, sinon elle se mélange avec celles du thème précédent.

 

Vous pouvez écrire des commentaires ou poser des questions ci-dessous, seuls les abonnés au club peuvent voir ces messages.