Lightroom le retour

À la demande de quelques personnes, je prendrai cinq minutes en début de séance pour revenir – à l’aide d’un dessin au tableau – sur la différence entre Lightroom et les autres logiciels, pour répondre aux deux questions « Qu’est-ce qu’un catalogue ? » et « Comment enregistre-t-on les images modifiées ? »

Ensuite, nous allons voir le triangle d’exposition.

Objectif :

Comprendre l’interaction entre ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité.

Tutos disponibles

Si vous avez le courage, vous pouvez prendre de l’avance en consultant le tutoriel « Triangle d’exposition – Texte » disponible dans la page de téléchargement. J’y fais une comparaison aquatique entre la lumière sur le capteur et l’eau qui coule dans un seau.

Note : à la relecture ce matin, je remarque quelques imprécisions que je corrigerai plus tard. Si des éléments vous échappent, ne vous prenez pas trop la tête.

Nous verrons l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ, celle de la vitesse sur le flou de bougé et celle de la sensibilité ISO sur le bruit.

Si vous maîtrisez bien ce sujet, vous pouvez venir un peu plus tard, nous laisserons la porte du haut de l’amphi ouverte.

Lecture d’images

Vous devrez envoyer à l’avance (avant dimanche soir) une (et une seule) photo prise avec une courte focale, la plus courte possible. Pas de thème précis.
Envoyez votre photo dimanche soir dernier délai.

Thème pour la semaine suivante :

Le thème le plus demandé dans l’article « Quels thèmes pour les lundis » est « Architecture ». Cela tombe bien, nous aurons donné d’ici là des conseils sur l’utilisation des courtes focales.

Merci d’attendre le lundi suivant pour envoyer votre photo renommée, sinon elle se mélange avec celles du thème précédent.

 

Vous pouvez écrire des commentaires ou poser des questions ci-dessous, seuls les abonnés au club peuvent voir ces messages.