Formation à l’éclairage de studio avec Didier Olivré

Grâce à la mairie de Vannes, une vingtaine de membre du club ont pu participer à une formation gratuite à l’éclairage de studio le samedi 30 septembre 2017 à la Maison des Associations de Vannes, en présence de Dominique Leroux, directeur artistique.

Le photographe professionnel Didier Olivré, spécialiste du portrait, a dans un premier temps présenté ses récents travaux (shooting d’acteurs au festival de Cannes, réalisation de portraits pour son ouvrage « portraits de Bretagne ») et les spécificités de son activité de photographe-portraitiste (matériel utilisé, méthode de préparation d’un shooting en studio ou hors studio).

La deuxième partie du stage, un atelier pratique avec des essais de prise de vue avec son matériel professionnel, a permis de découvrir et la manipulation des différents accessoires nécessaires à la maîtrise de la lumière en studio : sources et puissance de lumière (flash de studio monobloc et avec générateur externe), accessoires de modulation de cette lumière (diffuseur, parapluie, réflecteur, grille nid d’abeille…), de mesure (flashmètre posemètre), et d’expérimenter l’influence de chacun d’entre eux sur le rendu final de l’image.

En parallèle de cette formation technique et pratique, le photographe a complété son intervention de conseils et astuces pour reproduire ces effets à moindre coût, et fabriquer soi-même son studio et ses accessoires.

Nous retiendrons de cette expérience qu’un portrait réussi est surtout affaire d’une bonne observation du modèle pour parvenir à retranscrire son caractère, quels que soient les choix techniques et esthétiques mis en œuvre par le photographe.

Le tout s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et motivante, une belle entrée en matière pour aborder notre prochaine exposition sur le thème du cinéma.