Essais de surexposition

À la lecture de l’article proposé à la lecture par Michel (C), je fais quelques tests.

Les images proposées sont des photos d’une rare qualité prises au 135 mm APS-C, c’est à dire en gros 200 mm en focale équivalente. ISO 200 bloqué et donc vitesse variable.

Je configure pour avoir l’affichage des surexposition sur l’écran de l’appareil et je prends trois photos identiques avec compensation d’exposition à 0, +1, +2

Voici ce que j’obtiens en prévisualisation sur l’appareil :

 


Maintenant, j’importe dans Lightroom et je mets les curseurs à zéro (pour récupérer les images brutes, sans aucune intervention de Lightroom). On remarque l’évolution de l’histogramme. Même avec la photo surexposée de 2 diaphs, on n’a presque pas de débordements.


La surexposition préconisée dans l’article cité est de +1.33, je mets ci-dessous les trois histogrammes Lightroom pour 0, +1, +2


Et pour finir : l’affichage des surexpositions sur le boîtier.


Si on regarde les histogrammes de la photo exposée à +1, le boîtier indique un dépassement d’exposition alors que Lightroom montre qu’il y a encore un peu de marge.

À réfléchir !

Je ne mets pas cet article en public car la qualité des photos est tellement extraordinaire que je ne voudrais pas me les faire voler. Mais je mettrai bientôt des photos plus adéquates, prises sur pied.