Résumé :

  • Votre image doit mesurer au moins 2000 px X 3000 px.
  • En revanche, imprimer une image de plus grande définition ne sert à rien.
  • Faire transiter par Internet (Smash ou Wetransfer) une image de trop grande définition est très polluant.
  • Si vous indiquez à l’imprimeur la taille finale de l’image, inutile de régler la résolution.

Configurer toutes vos images en 300 dpi n’a aucun sens.

Le réglage dpi ne sert qu’à l’impression, sur écran il est parfaitement inutile.
Première chose à se demander : À quelle distance se tiendrons-nous pour regarder l’image imprimée ?
Si on se tient à 25 cm, l’œil se satisfait d’une résolution de 300 dpi, mais si on se recule, il n’est plus capable de distinguer autant de détails. À un mètre de distance, une résolution de 75 dpi apporte la même netteté que 300 dpi à 25 cm.
À quelle distance vous tenez-vous pour regarder une photo en 40 X 60 ? Certainement pas à 25 cm, pourquoi pas avec une loupe tant que vous y êtes ?

Prenons le problème à l’envers :

Nous disposons d’une image de 6 Mpx de définition et regardons comment elle s’imprime à différentes tailles. (J’ai fait chauffer mon tableur.)
Je rappelle que la définition indique la taille de l’image en points et je vous renvoie vers un article de mon blog sur le sujet qui explique la différence entre résolution et définition.

Pour une image de 6 Mpx :

Taille en mmRésolutionDistance
d’observation
idéale
10 cm x 15 cm508 dpi15 cm
20 cm x 30 cm254 dpi130 cm
30 cm x 45 cm170 dpi45 cm
40 cm x 60 cm127 dpi60 cm
60 cm x 90 cm85 dpi90 cm

Note : l’égalité entre la distance et la hauteur de l’image est due au hasard, pour une image de 8 Mpx, les valeurs seraient différentes.

Que retenir de ce tableau ?

Du moment que votre image possède une définition de 6 Mpx, elle s’imprimera en bonne qualité quelle que soit la dimension finale.

Et pour une affiche ?

Je relance le tableur pour une affiche en format A3, regardée à 80 cm de distance. Inutile de partir sur de la qualité photo puisque le papier sera de qualité ordinaire. La définition suffisante devient 800 x 1200, c’est à dire 0.96 Mpx

Ne pas confondre le poids d’une image et sa définition.

Poids et définition ne sont pas identiquesSur la copie d’écran ci-contre, on voit que la définition est de 842 x 1190 = 1 Mpx alors qu’elle ne pèse que 141 Ko. Cette affiche peut être imprimée en A3 sans problème.


Pensons à la planète

Faire transiter par Internet, pour l’imprimeur par exemple, une image de trop lourde définition consomme inutilement beaucoup d’énergie. Sans doute plus que de laisser vos appareils en veille. Alors si vous êtes vigilants aux petits gestes économiques quotidiens, pensez à réduire la taille de vos images. L’imprimeur n’a pas besoin d’une image de 20 Mpx pour vous assurer une excellente qualité.

Hommage à quelques belles photos écartées de l’exposition en cours.

Pour l’exposition « Voiles du Golfe 2018 », certaines images ont été sélectionnées mais écartées à l’impression pour cause de définition insuffisante. Ces photos seront intégrées à la galerie Web de l’exposition.