Photo ©Dom J

Le projet VANNES PHOTOS FESTIVAL s’organise.

Pierre-Yves nous donne quelques infos concrètes :

Le thème étant, faut-il le rappeler, « Être étudiant à l’IUT de Vannes en 2020 », 2 axes s’offrent à nous : à l’extérieur de l’IUT, et en interne.

Pour ce qui concerne le travail interne à l’IUT, les Bureaux Des Étudiants (BDE) ont donné leur accord pour que nous puissions les suivre. Pascal se propose d’être l’interface entre les étudiants et les photographes, pour cette partie. Ainsi, il recueillera les infos auprès des étudiants sur les soirées / sorties / activités diverses… et nous les transmettra. Une condition préalable : il est nécessaire de se faire connaître auprès de Pierre-Yves , idéalement avant ce week-end. Pascal n’enverra ces informations qu’aux seuls photographes s’étant inscrits à ce projet. Pierre-Yves et Pascal précisent aussi que les relations avec les étudiants seront un « échange » : ils peuvent nous faire leurs propositions, on peut leur demander ce qui caractérise leur vie, etc…

Concernant les prises de vues à l’extérieur de l’IUT, Pierre-Yves donne à nouveau quelques pistes de travail : shooter des jeunes sur une aire de covoiturage par exemple. Il est intéressant de mettre l’accent sur ce qui n’existait pas il y a 20 ans. Pierre-Yves avait fait en début d’année un petit florilège de quelques idées en ce sens. Je vous invite à le consulter à nouveau en page des téléchargements / tutoriels /.

Il nous est rappelé aussi que nous serons exposés en extérieur en grand format. Il est donc indispensable d’utiliser un grand capteur, et de recadrer au minimum.

Un point sur le rétro-planning : nous devons fournir pour la mi-novembre l’image qui représentera notre expo dans la presse. Pour cela, il nous faut produire suffisamment avant cette date. Concernant l’expo proprement dite, une 1ère sélection de 60 photos sera faite avant les vacances de Noël.

Envoyez dès à présent vos images à Michel Claraco : 10 en 1er choix, 10 en 2ème choix (qualité maximum).

Michel en profite pour signaler qu’il attend également nos images pour « le travail : mains et regard » (mêmes conditions).

Autre message :

Jean-Pierre rappelle qu’il a besoin de petites mains pour préparer l’exposition ARTSHOW le jeudi 7 novembre à 8h30, salle du conseil de l’IUT (1er étage) : Passe-partout et mise en cadres.

Les photos de cette future expo sont sur le Drive. Merci à ceux qui voudront bien préparer une affiche. Plusieurs personnes seraient les bienvenues, cela permettra d’avoir du choix.

La photo non dé-matricée :

La parole est passée à Hervé qui nous présente rapidement ce qu’est une image RAW non dé-matricée (c’est-à-dire ce que voit le capteur). Ceci pour information, car on ne peut pas l’exploiter.

ENCADRER UNE PHOTO :

Catherine nous explique avec précision comment encadrer une photo : faire ses passe-partout (et la différence avec les marie-louise), quelle est la composition d’un cadre (ses différents éléments), et bien-sûr des données chiffrées et concrètes. Elle nous montre une règle très pratique et facilitante, la créarègle, vendue sur le site « L’Éclat de verre ».

Elle aborde aussi une alternative à l’encadrement traditionnel : le carton mousse autocollant.

Retrouvez l’intégralité de son cours en page des téléchargements. Il existe également un tuto en vidéo de la créarègle. Nous vous donnerons le lien très prochainement.

Lecture d’images :

Lecture en 2 temps ce soir : Joëlle, Pascal et Marc nous proposent de voir les séries qu’ils ont réalisées lors du Festival des galettes du monde à Sainte Anne d’Auray cet été. Images N&B et couleurs, des spectacles, des stands, du public…

Puis la lecture d’images habituelle…

 

Bonnes vacances à tous, mais n’oubliez pas de shooter…

Rendez-vous le 4 novembre, avec la venue exceptionnelle de Patrice Terraz (qui sera là aussi le 6).

Biz………………………

Désolé, vous n’êtes pas autorisé à voir ce contenu.