La profondeur de champ en portrait

La question est : comment réussir nos photos de portrait (ou d’oiseau, de fleur, d’insecte, …) ?

Pour cela, il faut bien sûr un super sujet, un instant à capter, une belle lumière, des couleurs superbes mais également, élément incontournable, un arrière-plan adéquat. C’est en abordant ce dernier point que l’on est tout naturellement amené à parler de la profondeur de champ ; si celle-ci est trop petite, elle peut provoquer un flou indésirable sur une partie du sujet. Si elle est trop grande, elle fait apparaître un arrière-plan qui peut devenir invasif et « noyer » le sujet.

Jean-Pierre Jacques nous explique, exemples à l’appui, ce qu’il faut faire et – surtout – ne pas faire pour réussir un portrait. Outre la profondeur de champ, il aborde d’autres aspects majeurs du portrait comme la relation avec le modèle, la recherche de l’instant parfait, le positionnement du photographe et le choix de l’objectif.

Lecture d’images

Nous restons dans le même thème avec une lecture d’images consacrée aux portraits. A cette occasion, Jean-Pierre nous donne des conseils très pertinents qui permettrons d’améliorer notre pratique dans le domaine.

Les projets de cette année

Les projets sont importants dans la vie du Club. Ils permettent de travailler en équipe sur des sujets précis, d’améliorer la technique par la pratique et l’échange et de développer les réseaux au sein du club.

Les idées de projets on été consolidées et les équipes se mettent progressivement en place. Il reste à s’assurer que tous ceux qui le souhaitent aient eu l’occasion de s’inscrire à un projet et que la dynamique de chacun d’eux soit effectivement lancée.

Pour assurer cette dynamique et permettre à l’ensemble du club de suivre les progrès de chaque équipe, le Conseil d’Administration a demandé qu’un point d’avancement soit réalisé tous les mois en séance du lundi, sous la houlette de Patrick Lecouffe. Pour ce mois de janvier, un état des lieux rapide sera fait par chaque équipe lors de la séance du 27 janvier. Merci aux équipes de projet de préparer une courte intervention sur la question.

Quelques questions sont lancées, concernant l’organisation des projets:

  • faut-il désigner un pilote par équipe?
  • y a-t-il une échéance finale pour les projets?
  • comment intéresser les membres du mercredi sur les travaux des projets?

Mise sous cadre pour l’expo « Mains & Regard »

Jean-Pierre Jacques remercie chaleureusement les nombreux volontaires qui sont venus prêter main fort pour le mise sous cadre des photos de l’exposition. En procédant de la sorte, chacun participe activement à la vie du club et le travail de préparation aux expositions s’en trouve grandement facilité. Un tout grand merci donc aux bonnes volontés.

Prochaine séance du 20 janvier

Animée par Patrick Lecouffe, elle sera consacrée à la photo avec flash. Patrick abordera également, si le temps le permet, la question de la résolution et de la définition des photos.

La lecture d’images est consacrée au BOKEH. Une seule photo, à charger sur le drive Photo du Lundi avant dimanche 19 janvier à minuit.