Compte rendu de la séance du 9 avril 2018

En introduction :

La séance de rattrapage débutants

Demain 14 avril 2018. Contactez Thierry Groult pour vous inscrire, jamais trop tard.

Le thème de la séance : questions et réponses diverses Lightroom ou autres…

Nous avons répondu à quelques questions aussi diverses que variées. Nous avons parlé des livres photos (voyez sur le planning la séance à venir d’Yves Mahévas sur le sujet). Nous avons parlé du filtrage des photos par plusieurs mots-clés, en cherchant des bateaux à voile, des avions à hélices, ou des bateaux volants et des avions à voile… Sur le sujet, nous avons parlé des collections dynamiques.

Jean-Claude et moi-même avons montré quelques différences de vues sur la notion de résolution des photos. Je vous invite à lire à ce sujet un article de mon blog « Résolution et définition des photos« . C’est un peu technique, même si je prétends le contraire. Lisez lentement ! Et oubliez la résolution ☺☺☺

D’autres questions sur la prise de lumière et l’AE-L méritent un approfondissement.

La lecture d’images

Photos mal nommées

Depuis l’abandon du système qui était bien pratique, je me retrouve avec beaucoup de photos mal nommées, cela me donne du travail inutile. Veuillez consulter le tutoriel de renommage (disponible en page de téléchargements).

Photos trop anciennes

Je demande pardon à ceux qui avaient mis des images anciennes qui se sont retrouvées filtrées par ma collection dynamique de lecture du lundi. J’ai tout simplement oublié de la désactiver ☻ On les regardera lors de la prochaine séance.

Le thème du jour était « Le contre-jour ».

Nous avons vu quelques photos illustrant l’utilisation du flash pour déboucher les ombres de visages devant des fenêtres. Certaines personnes ont eu du mal à gérer la puissance du flash, peut-être aurions nous dû faire une séance sur le sujet au préalable. Cela a au moins le mérite de nous faire manipuler et poser des questions.

Une autre question soulevée : Mise au point devant ou derrière ? Premier plan ou arrière plan ? Pour ma part, j’ai du mal à décider à l’avance aussi je prends souvent les deux photos pour décider après. Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas.

Les thèmes pour les prochaines fois :

Je propose comme futur thème de photo : Deux photos (ou plus) qui se répondent. Histoire de faire des petites séries, de faire travailler l’imagination. Vous pouvez donc envoyer (APRÈS RENOMMAGE) plusieurs photos : 1 ou deux sur « Contre-Jour », 2 ou plus sur « Photos qui se répondent ». Si vous avez aussi un « Instant décisif », ne vous gênez pas.

Vous pouvez ajouter votre commentaire ci-dessous