Compte rendu de la séance du 5 février 2018

En introduction :

Un point sur la séance de rattrapage débutants qui s’organise le 17 mars à 14 h à Conleau, contactez Thierry Groult pour vous inscrire.

Une remarque sur quelques pages du site qui fonctionnent mal : Réparé !

Le thème de la séance était « Triangle d’exposition »

Séance de révision en insistant sur quelques points particuliers.

Tout d’abord la détermination des ISO utiles en fonction des ISO « marketing », avec partage des expériences de chacun·e, en particulier pour les appareils anciens qui visiblement suivent la même règle.

Pour la vitesse, je reviens encore une fois sur cette histoire d’inverse de la focale équivalente.

Une remarque intéressante émerge de l’assistance : Pour ceux·elle·s que le mot « inverse » rebute : On remplace « inverse » par « ème« . Cela donne 100 mm => 100ème, 50 mm => 50ème, 300 mm => 300ème

Une question se pose pour les possesseur·e·s de bridges qui n’ont pas la possibilité de juger de la focale lors de la prise de vue. Solution : faire une première photo, regarder les infos puis reprendre la photo avec la même focale (zoom) et la bonne vitesse minimum. Ce n’est pas pratique, mais s’il s’agit de faire « LA » photo du siècle, cela vaut la peine d’y passer un peu de temps. Une autre possibilité – dont je n’assume pas la responsabilité – consiste à tracer des repères au blanco (ou avec une pointe métallique) sur l’objectif.

Au sujet de l’ouverture, j’évoque la distorsion qui apparaît à très faible ouverture, laissant un liseré coloré sur les zone contrastées. Nous en aurons un bon exemple lors de la lecture d’images.

Heureusement, Lightroom permet de supprimer cette frange en trois clics.

Je rappelle le lien vers le site DXO d’analyse des objectifs, qui permet de connaître l’ouverture optimum de son matériel.


Nous repassons ensuite sur l’hyperfocale et la technique de mise au point en avant du sujet pour renforcer l’effet de flou en arrière plan.

Lecture d’images

Nous consacrons la deuxième heure à la lecture d’images, proposant quelques recadrages et nous concentrant sur l’analyse de quelques erreurs, avec proposition pour certain·e·s de refaire la photo pour la prochaine fois.

Thèmes pour les prochaines fois

En m’appuyant sur le cahier d’exercices d’Anne-Laure Jacquart, je propose de rechercher de formes (cercles, rectangles, lignes…) Je détaillerai cela dans un prochain article.

Vous pouvez ajouter votre commentaire ci-dessous